BRÈVES DES SÉJOURS ...

... Suivez régulièrement l'actualité des séjours...

 ***

 

SÉJOUR été 2018

 

Âne compagnon de tes vacances

 

Du 8 au 21 juillet

 

Charlotte B. Raphaël B. Lena B. Emma C. Jeanne C. Arthur C. Yasmine C. Ines C. Oscar C. Noah D. Hugo E. Andrew E. Thais E. Solène F. Gaëlle F. Nicoleta G. Louis K. Capucine L. Louise L. Ewen L. Eline L. Hanna M. Yahaya M. Nelly M. Chamce Dine M. Tess M. Chad N. Jean-Luc N. Charlie R. Sophia R. Raphaël R. Louisa R. Nathan R. Alexandre S. Lluna T. Paloma T.

Mercredi 18 juillet

Bonjour à nos parents,

Le second groupe a vécu à son tour l'aventure bivouac ces deux derniers jours.

Nuits sous tentes, cuisine au feu, douche dans la rivière, et construction de cabanes ont rythmé ce bivouac.

Pendant ce temps, nous qui sommes restés au centre avons fait une grande randonnée jusqu'à 1400 m d'altitude, nous avons observé tout plein d'insectes des montagnes et découvert l'ambiance magique d'une hêtraie.

Et puis... nous n'avons pas à les envier nous avons dormi à la belle étoile avec les lucioles.

Aujourd'hui les bivouaqueurs ont profité du petit déj et du déjeuner au feu de bois pendant que nous nous régalions d'un bon pique nique au bord du gave. libellules et papillons sont au rdv. Nous nous sommes émerveillés devant les galets du bord de rivière et avons fini avec une grosse bataille d'eau.

Nous avons hâte de vous retrouver mais nous profitons au maximum de nos derniers moments ici.....on vous fait plein de bisous...

prochain message vendredi 20/07 à 17h......

 

        ********

Lundi 16 juillet

Chers parents,

Les enfants débutent leur 2ème semaine de séjour.

Le groupe parti en mini camp jeudi est rentré le vendredi soir au centre.

Le samedi, un groupe d'enfants est parti sur les traces d'un mystérieux message, le jeu de piste les a conduits au village d'à côté où Pascal l'apiculteur les a accueillis dans sa miellerie. L'autre groupe a passé tranquillement la journée au centre pour récupérer du mini camp. Ils ont fait une petite balade avec Pâquerette dans l'après midi

Dimanche nous avons fait une grasse matinée, ensuite nous avons rangé tous ensemble la maison dans la bonne humeur, afin que tout soit prêts pour accueillir nos nouveaux camarades.

A 17 h, nous avons gouté devant la finale de foot, on a fêté avec joie la victoire. Pour l'occasion, nous avons eu droit à du melon, des hamburgers maison et de la mousse au chocolat...miaaaaaaammmm.

Ce matin, le soleil nous a laissé, aussi nous sommes restés à l'abri. Certains ont fait de la cuisine avec Hervé,les autres  des impressions nature et des bombes à graines.

La pluie tombant encore nous allons passer une douce après midi à l'abri.

Le soleil doit revenir demain, le 2ème groupe devrait donc partir en mini camp.

 

prochain message mercredi 18/07 à 17h......

 

 

       ********

Vendredi 13 juillet

Chère famille,

Jeudi matin après le petit déjeuner, une partie du groupe a pris le chemin du mini camp. Nous nous y sommes rendus à pied avec Pâquerette.

Après le pique nique ce fût l'installation de camp.

L'après midi a été ensoleillé, nous avons pu tous jouer ensemble avant le repas du soir. Nous avons mangé autour du feu et fait l'expérience d'une nuit dehors. Cela s'est très bien passé.

Au cours de la matinée nous avons appris à allumer un feu et fait des cabanes... A 14 h branle bas de combat, départ pour une jolie balade.

Pendant ce temps là le groupe resté au centre, a passé le jeudi à faire du bricolage, des cabanes, des dessins nature, une course de relais et du théâtre.....autant dire qu'ils ne se sont pas ennuyés.

Pour la veillée les anims leurs ont proposé de participer à un combat d'opinions; ils ont pu débattre lors d'un match des différences entre ville et montagne.

Ce matin ils se sont scindés en deux groupes, pendant que le premier aidait Hervé en cuisine, les autres faisaient du landart...

Pour ce soir nous ne savons pas encore quel sera le thème de la veillée mais nous sommes impatients...nous nous amusons bien...

On vous embrasse...

 

prochain message lundi 16/07 à 17h......

 

       ********

Mercredi 11 juillet

 

Chers papa, chère maman, chers tous,

Hier matin nous avons fait l'inventaire de nos valises afin de vérifier que nous disposions tous du nécessaire à passer de bonnes vacances...

L'après midi fût beaucoup plus drôle car nous avons passé notre permis âne, permis très utile car il nous explique comment s'occuper de notre ânesse Pâquerette qui est très gentille, qui participe à nos activités...nous avons aussi fait des cartes nature...attention surveillez vos boites aux lettres.

Ce matin nous avons discuté ensemble des règles de vie de la colonie.

Cette après midi nous nous sommes séparés en deux groupes. L'un est allé se promener avec Pâquerette, nous avons pu observer de jolis papillons, des scarabées et pleins d'autres insectes. L'autre groupe quant à lui est parti en randonnée à la découverte de la nature...

Après tous ces efforts nous nous sommes retrouvés auprès d'un bon goûter préparé par Hervé.

Ce soir, nous avons prévu une veillée autour du théâtre d'impro...

On vous embrasse fort....on attend de vos nouvelles vous pouvez nous écrire au centre de l'AJRVS à Arcizans Dessus...

 

 

prochain message vendredi 13/07 à 17h......

 

 

       ********

Lundi 9 juillet

Chers parents,

Le trajet depuis Paris jusqu'à Arcizans Dessus s'est bien passé; il n'a pas fallu attendre longtemps après le départ du train pour voir gâteaux et bonbons apparaitre....signes de la festivité des premiers instants de vacances...

Nous sommes arrivés au centre à 15h45 où un comité d'accueil nous y attendait....pour fêter notre arrivée les 4 enfants présents depuis la veille nous avaient préparé le goûter. Nous avons vite déposé nos valises dans nos chambres et nous nous sommes tous retrouvés pour dévorer toutes les bonnes choses préparées.

Nous vous embrassons, nous vous écrirons plus mercredi....

 

prochain message mercredi 11/07 à 17h......

      *********

 

 

Rando au rythme de l'âne - Groupe Jibe

 

Du 9 au 20 juillet

 

Achille B. Lévanah C. Valentin G. Gabrielle H. Chahine K. Achille L. Michal L. Christopher M. Vittorio P. Ian-Son R. Olivia R. Maissa S. Eva S. Elenza T. Ninon T. Mai V. Paolo Z.

Mercredi 18 juillet

Bonjour à tous,

Voilà le 10 ème jour, la fin approche alors que le groupe vit à présent à son rythme...

Hier et aujourd'hui nous avons profité du très beau temps pour faire des batailles d'eau rafraichissantes et notre toilette à la rivière.

En petit groupe des activités ont été mises en place: lecture de carte, orientation, création du journal de colo, ravitaillement en nourriture et vêtements propres par un petit groupe accompagné de Nextor.

Hier soir nous nous sommes régalés de grillades, merguez et chippo accompagnées de camembert à la braise.

Aujourd'hui une garde du parc national des Pyrénées nous a rendu visite sur le camp pour nous parler de son métier avec des questions et des échanges intéressants.

Certains enfants ont été créatifs grâce au landart suivi d'un chasse au trésor organisée pour trouver le goûter...

On profite à fond jusqu'au bout...

Les enfants commencent à réaliser qu'ils vont bientôt rentrer chez eux, à la joie des retrouvailles se mèle la tristesse des adieux à la montagne, aux anim et surtout aux nouveaux camarades...

prochain message vendredi 20/07 à 17h......

 

       *********

Lundi 16 juillet

Bonjour à tous,


Nous sommes au 8ème jour, nous rentrons de 2 jours de randonnées ave une nuit en refuge dans un décor magnifique au bord du lac Gentau.

Les garçons ont dormi dans un lit douillé et les filles à la belle étoile.

En chemin nous avons pu observer de nombreux rapaces comme les vautours fauves, le milan royal, les circaètes et même un gypaète barbu.

Vendredi nous avons fait atelier galettes au sarrazin et crêpes au sucre, autant vous dire qu'on s'est régalééééé.

Samedi on a démonté notre campement et on a eu la surprise de trouver un serpent qui dormait sous une des tentes des garçons...

Aujourd'hui nouveau lieu de bivouac à Peyreget, l'aventure continue....

 

prochain message mercredi 18/07 à 17h......

 

 

       ********

Vendredi 13 juillet 

Bonjour à tous nous sommes au 5ème jour de notre aventure,

Hier nous sommes descendus de notre campement sous la pluie pour aller faire du canoë au lac de Bious Artigues.

Heureusement une fois en bas nous avons mangé une crêpe au sucre et bu du chocolat chaud; cela nous a bien réchauffé.

Lorsque le soleil est revenu nous avons pu faire notre balade contée sur le lac pendant deux heures avec de superbes histoires sur la Vallée.

On dort bien les filles adorent dormir toutes ensemble dans le tipi pendant que les garçons eux dorment dans les tentes. Aucun de nous de rechignent à partager les différentes activités du camp, les garçons adorent même aller chercher du bois pour s'occuper du feu....qui est très important sur le camp...pour se réchauffer, pour cuisiner...

Dimanche nous irons au Refuge d'Ayous à + de 200 m d'altitude, nous sommes super excités mais chut.... on vous en dira plus lundi...

Sinon on a déjà reçu du courrier on est super content....à bientôt...

 

prochain message lundi 16/07 à 17h......

 

 

       ********

Mercredi 11 juillet

 

Bonjour à tous depuis le col long d'Ayous à 1700 m d'altitude,

Ce matin après une bonne nuit de sommeil, nous avons été réveillés par notre compagnon d'aventure Nextor notre âne de bât et nos voisines les marmottes...

Nous sommes partis explorer les alentours du camp et nous avons observé des traces d'animaux, des oiseaux et plein d'espèces d'insectes.

La toilette dans la rivière s'est déroulée dans les nuages et nous avons inventé une chanson pour nous donner plus de courage,  chanson que nous avons chantée jusqu'à notre retour au camp.

Demain nous partons faire du canoë sur le Lac de Bious Artigues.

Des liens et des projets communs commencent à se tisser même si les garçons et les filles ne se mélangent pas encore tellement pour jouer et échanger mais le bon esprit règne sur le camp.

A vendredi pour la suite de nos aventures..

 

prochain message vendredi 13/07 à 17h......

 

       *********

 

Lundi 9 juillet

Bonjour les parents,

Le trajet en train s'est bien déroulé, beaucoup d'autres groupes et colonies sur le départ avec nous...

Nous sommes arrivés à l'heure et sous le soleil à Pau. Le trajet en bus jusqu'au las de Bious Artigues fût sans encombre.

L'arrivée s'est faite sous un ciel voilé mais ça se découvre depuis 17h.

Présentation de l'équipe d'animation autour du goûter puis préparation des sacs à dos pour la première petite marche jusqu'au lieu de bivouac.

La grande marche aura lieu demain matin jusqu'au premier campement situé au col long d'Ayous.

Au moment où nous écrivons le message, nous faisons la connaissance de Nextor notre âne de bât.

A très vite pour la suite de nos aventures...

 

prochain message mercredi 11/07 à 17h......

      *********

 

Rando au rythme de l'âne - Groupe Bernadette

 

Du 9 au 20 juillet

 

Lu'Ay A. Jeanne B. Elias B. Mathieu B. Adrien D. Mila D. Andrea D. Eliot F. Victoria G. Louis L. Ismaël L. Léo O. Armand P. Edgar Q. Paul R. Nirina S. Emilia S.

Mercredi 18 juillet

Bonjour à tous,

Nous voici arrivés au 2ème campement après avoir passé une nuit au refuge d'Ayous.

Lundi nous avons eu du mauvais temps, nous avons donc changé notre itinéraire pour monter au refuge, nous avons mangé le midi à l'abri sous la bâche et nous sommes monté en fin d'après midi pour manger au chaud un bon repas préparé par la gardienne.

Puis nous avons dormi au chaud.

Au petit matin, un grand soleil nous a accueilli pour faire une petite rando dans le parc national, nous avons découvert d'autres lacs, vu des marmottes, des isards et des vautours fauves. Certains ont préféré rester autour du centre pour nous attendre. Nous sommes redescendus en fin de matinée pour prendre le repas au campement. Après avoir monté nos tentes, le tipi et la bâche, une équipe est descendu avec Liak pour prendre l ravitaillement.

Hier soir, nous avons mangé d la soupe au vermicelle et à la tomate, des pommes de terres bouillies et des manchons de canard...un vrai régal..; et pour le dessert des poires au chocolat.

Ce matin, nous avons eu l'intervention d'Anne-Marie une garde du parc national des Pyrénées. Nous avons appris quel était son rôle et le métier qu'elle exerce depuis 39 ans. Elle nous a aussi raconté des anecdotes, et des choses sur les animaux en montagne.

Le moral de tout le monde est bon...

Demain matin nous démonterons notre campement pour retrouver la civilisation et nous préparer à notre retour à Paris.

On vous embrasse...

 

prochain message vendredi 20/07 à 17h......

 

 

 

      *********

 

Lundi 16 juillet

Bonjour à tous,

Nous voici prêts pour rejoindre le refuge d'Ayous. Ce matin, nous nous sommes levés à 8h, nous avons pris le petit déjeuner à l'abri sous la bâche et comme le mauvais temps est avec nous, nous allons prendre le raccourci pour rejoindre le refuge.

Ce soir nous mangeons là-haut avec les randonneurs qui viennent passer une nuit en refuge et qui font la traversée des Pyrénées à pied.

Samedi matin, nous avons rendu visite aux bergers qui nous ont montré comment faire la fabrication du fromage. Nous avons fait la dégustation de greuil (sorte de fromage blanc) et nous avons acheté du fromage de brebis pour le repas de midi.

L'après midi au campement, nous avons fait un jeu de piste.

Hier nous sommes restés pour jouer au campement. Certains ont fait de la peinture végétale pour décorer notre journal et d'autres sont en train de préparer le spectacle du dernier jour.

Côté météo; ce matin le ciel est couvert, il ne fait pas très chaud et il fait une petite pluie mais cet après midi ça s'améliore et demain le soleil est annoncé.

Tout le monde va bien. Nous avons suivi le match de foot....

 

prochain message mercredi 18/07 à 17h......

 

      *********

Vendredi 13 juillet

Bonjour à tous,

Hier nous avons été nous balader dans les montagnes pour aller voir les animaux du Parc National, nous avons vu des rapaces, des marmottes, des petits oiseau et nous avons salué le berger chez qui nous irons demain pour la fabrication du fromage.

Alors que nous étions presque arrivés au sommet, nous avons aperçu quelques gros nuages noirs s'approcher, nous avons donc du écourter notre randonnée; l'orage a éclaté. Heureusement nous étions bien équipés et nous avons juste eu le bas du pantalon et les chaussures mouillés.

A midi nous étions de retour au camp, nous nous sommes changés, avons bien mangé et le soleil est revenu dans l'après midi pour nous réchauffer.

Au cours de l'après midi nous avons construit des cabanes pendant que d'autres faisaient des instruments de musique verte.

Le soir nous avons mangé autour du feu et fait une bonne veillée.

Aujourd'hui nous sommes descendus en deux groupes pour faire du canoë. Tout le monde va bien, notre âne Liak est bien chouchouté, nous sommes contents car nous avons reçu nos premiers courriers et en attendons encore.

 

prochain message lundi 16/07 à 17h......

 

 

 

       *********

 

Mercredi 11 juillet

Chers parents,

Nous voici installés à la Houn de Peyreget.

Hier nous avons monté notre campement avec des tentes pour dormir, un grand tipi et une bâche qui nous sert d'abri si le temps se couvre.

Après le repas de midi, nous avons fait un temps calme et certains ont même fait la sieste.

Une partie est allée chercher de l'eau à la source avec l'âne Liak puis nous avons tous été chercher du bois pour faire le feu qui nous sert à cuisiner.

Nous avons testé le jacuzzi pyrénéen qui est un peu frais quand on est pas habitué.

Puis nous avons goûté la superbe pâte à tartiner du pays.

Hier soir nous avons mangé de la soupe, du riz avec de la ratatouille maison et pour dessert des bananes au chocolat...un délice...

Nous avons terminé la journée par une veillée mime et nous avons passé une excellente nuit.

Ce matin on a commencé les ateliers permis  couteau et carte nature.

Et à présent nous allons au bord de l'eau retester le jacuzzi pour voir si la température de l'eau est montée. A bientôt pour la suite de nos aventures pyrénéennes...

 

 

prochain message vendredi 13/07 à 17h......

 

       *********

 

Lundi 9 juillet

 

Bonjour à tous,

Nous voici arrivés dans les Pyrénées au bord du lac de Bious Artigues. Le ciel est couvert mais nous voyons les montagnes tout autour de nous. Nous sommes au pied du Pic du Midi d'Ossau que nous apercevons entre deux nuages et qui culmine à 2284 m d'altitude.

Liak notre âne de bât est là aussi, c'est un grand âne gris clair avec une crinière gris foncé.

Nous allons préparer nos sacs à dos et nous installer pour bivouaquer aux bords au lac.

Demain matin nous rejoindrons notre premier campement qui se situe à 1h30 de marche d'ici.

Nous vous donnerons des nouvelles de notre aventure mercredi prochain...

 

prochain message mercredi 11/07 à 17h......

 

      *********

 

Explorateurs nature

 

Du 9 au 20 juillet

 

Ahamadou A. Alice A. Pietro A. Amadou B. Adam B. Hyacinthe B. Benjamin B. Priméal B. Anatole B. Malick C. Anthony C. Achille D. Alex D. Edgar D. Axel D. Mila F. Paul H. Manisha K. Tao M. Jack M. Noémie M. Pelleas P. Salomé P. Paula R. Noé S. Milo S. Lena S. Eva S. Boubacar T. Marie T.

Mercredi 18 juillet

Chers parents,

Hier un groupe est allé en rando en haut d'une montagne la vue était magnifique.

Aujourd'hui nous avons fait des cabanes dans la forêt à côté du centre presque toute la journée. Grâce à elles nous avons pu nous abriter de la pluie, nous nous sommes beaucoup entraidés aussi.

Les repas sont délicieux et les bruits des animaux  de la montagne sont apaisants.

Pendant ce temps l'autre groupe est parti en bivouac. L'installation du campement s'est bien passé malgré le vent qui voulait s'amuser avec nos toiles de tentes. On a même eu le temps de prendre un mi bain mi douche dans le torrent l'eau était fraîche mais on a tenu bon....

On a passé la 1ère veillée à se raconter des histoires au coin de feu, c'était cool.

Malheureusement ce matin le vent s'est levé amenant avec lu de gros nuages annonciateurs d'orage.... que l'on voyait se dessiner au loin. nous sommes donc en train de plier le camp plus tôt que prévu et nous repartons direction le centre pour retrouver tous nos copains pour passer une super veillée.

On vous embrasse...

 

prochain message vendredi 20/07 à 17h......

 

 

 

       *********

 

 

Lundi 16 juillet

Chers parents,

Super weekend à la colo, samedi on a fait de l'escalade avec un moniteur professionnel, c'était super! Puis certains ont passé leur permis de grimpe d'arbre pendant que d'autres ont joué dans le torrent ou fait du land art.

Dimanche c'était grâce matinée. Ensuite on est partis acheter des souvenirs et des cadeaux pour nos familles, faire des ricochets et tremper nos pieds dans le lac de Fabrège, puis regarder le match évidement! On a tous crié "La France a gagné, a gagné!" Cette colo elle est vraiment bien!"

 Aujourd'hui la pluie nous a obligés à rester à l'intérieur.

Ce matin on a travaillé sur le journal de la colo, beaucoup d'entre nous ont préféré faire des dessins.

Puis cet après midi préparation d'un cabaret en vue de notre dernière soirée.

Ce soir on prévoit de faire une veillée autour des mots et des expressions...

Demain le beau temps est prévu du coup le 2ème groupe partira en bivouac et l'autre fera sa première vraie randonnée....à bientôt...

 

prochain message mercredi 18/07 à 17h......

 

       *********

 

 

Vendredi 13 juillet

Groupe resté sur pont de Camps: 

Hier on a construit des cabanes tour près du centre. Au repas du soir, nous avons mangé des omelettes super bonnes, les meilleures du monde pour certains et un délicieux fondant au chocolat en dessert.

On a fini la soirée autour de la cheminée à raconter des histoires et à manger des chamallows grillés.

Aujourd'hui nous avons fait une randonnée, on est beaucoup monté, nos pieds ont souffert mais on avait des bâtons de marche donc ça allait. On a cueilli des fleurs et on les a étudiées. On est monté jusqu'à une source où l'eau était gelée pourtant il y avait des têtards dedans. on a  aussi vu des crapauds. On était entouré de superbes montagnes, il y avait de grandes cascades et on a même vu de la neige éternelle.

Groupe parti en bivouac:

Nous avons fait des balades et nous avons beaucoup discuté en nous trempant les pieds dans l'eau du torrent, l'eau était fraîche mais cela nous a donné un coup de fouet...

Nous avons rencontré des ânes qui répondaient au joli nom de Roméo, Juliette et Gabriel...

On a même rencontré une grenouille lors de notre toilette dans le torrent, toujours aussi fraîche mais finalement on s'y habitue.

Le bivouac s'est génial !!!!!

Cette après midi on replie le campement et direction le centre de  Pont de Camps où nous allons retrouver le reste de la colo...nous aurons tous beaucoup de choses à nous dire...au cours de la veillée de ce soir...

On vous dit à bientôt...pour la suite de nos aventures dans la Vallée d'Ossau...

 

prochain message lundi 16/07 à 17h......

 

 

 

       *********

 

Mercredi 11 juillet

Bonjour à toutes et à tous,

Hier nous avons pris nos marques au centre de Pont de Camps, après notre installation, la visite des lieux, et un temps sur les règles de vie de la colo, nous sommes partis à la découverte de la nature qui nous entoure.

Nous avons aussi passé notre permis couteau, permis super important car il nous permettra de cuisiner pendant le bivouac, de couper du bois, de sculpter divers objets comme un bâton de marche et peut être nos couverts.

Aujourd'hui nous nous sommes séparés en deux groupes, le premier est parti en bivouac pour trois jours; au programme montage des tentes, allumage du feu et cuisine au feu de bois....notre challenge de ce soir sera de faire notre petite toilette au torrent ... et si le temps le permet nous dormirons à la belle étoile...

Le deuxième groupe quant à lui est parti en randonnée. Au cours de celle-ci, nous avons rencontré un berger et ses deux chiens et avons assisté à une avalanche de brebis...peut-être verrons nous la traite et la fabrication du fromage.

On vous dit à bientôt...

 

prochain message vendredi 13/07 à 17h......

 

 

 

       *********

 

 Lundi 9 juillet

 

Bonjour les parents,

Nous sommes tous bien arrivés au gîte de Pont de Camps après un voyage qui nous a semblé beaucoup trop long, nous avions hâte de poser le pied.

Ici la vue est magnifique, les montagnes nous entourent, elles sont vraiment impressionnantes.

On a déjà envie de courir partout, de découvrir les lieux alentours.

On pense que ces vacances vont être amusantes et riches en sensations.

On vous embrasse fort....on vous écrira plus longuement la prochaine fois....on a qu'une envie c'est de partir à l'aventure.

 

 prochain message mercredi 11/07 à 17h......

 

      *********

 

panier vide

--> Ajout d'un article dans votre panier d'inscriptions <--

Vous venez d'ajouter un article dans votre panier.

Pour accéder à votre panier cliquez sur l'onglet "Mes Inscriptions" du menu principal.

Vous aurez la possibilité de confirmer votre inscription en payant un acompte directement en ligne ou de remplir un formulaire pour une inscription par voie postale.

Fermer cette fenêtre x