BRÈVES DES SÉJOURS ...

... Suivez régulièrement l'actualité des séjours...

 ***

 

SÉJOUR été 2019

 

Les aventuriers de la Belle étoile

Du 4 au 10 août

Audrik B. Maria B. Baryhélémy B. Tom L. Noah M. Maélo M. Adèle P. Alois R. Andrea R. Lauris R. Elliot S. Lahna T.

Vendredi 9 août 

 

Bonjour tout le monde, 

 

On a allumé un grand feu. On est des pros de la vaisselle et de la cuisine maintenant, on se douche à la rivière et on s'est fait plein d'amis.

 

Cette nuit il y a eu beaucoup de vent mais on a vu plein d'étoiles ! On a même vu la grande ours et ce soir on fait la fête ! 
 
Et oui c'est la fin de la colo, on est triste de quitter nos nouveaux copains mais heureux de vous retrouver....on a plein de choses à vous raconter mais ça ça sera demain...

 

Bizzzzz des Pyrénées.

 

c'était le dernier message avant les retrouvailles de demain

****

Mercredi 7 août

 Coucou les parents,

Nous espérons que vous allez bien !

Nous de notre côté tout va bien même si vous nous manquez un peu.

Cette nuit nous avons été obligés de dormir dans la tente à cause de la pluie mais à part ça, le temps est correct pour faire des activités.
Justement hier, nous sommes partis faire une grande randonnée dans la montagne. Le midi, nous nous sommes régalés avec des pains au chocolat cuits au feu de bois et l'après midi nous nous sommes lancés à la recherche d'une grotte que nous avons finalement trouvé.

Ce matin, nous avons fait un café philo sur le débat des inégalités hommes-femmes et ce fut très enrichissant pour tout le monde.

Cet après-midi nous descendons dans le joli village thermale des Eaux-Chaudes chercher des cartes postales.

En dehors des activités, nous avons construit une belle petite cabane dans un arbres et nous continuons de tailler des bâtons trés utiles pour marcher...à trés vite

Prochain message vendredi 9 août à 17 h 00

****

Lundi 5 août

Coucou à tous !!

On est ensemble dans la forêt de Goust. On pense qu'il y a un ours blanc dans la montagne.

On sait faire le feu tout seul et on a passé le permis couteau.

Certains ont dormi à la belle étoile et d'autres dans les tentes.

On a fait griller des chamallows, on a mangé des plantes à l'état sauvage, et on va faire des infusions.

Tout le monde va bien, on s'amuse bien! On veut revenir l'année prochaine!

 

 

Prochain message mercredi 7 août à 17 h 00

****

 

Âne compagnon de tes vacances

 

 Du 4 au 17 août

Juliette A. Ramata B. Pilar B. Amélie B. Marcelin B. Maëlle B. Anaïta C. Pilar C. Adrien C. Manon C. Idrahim D. Daoud D. Mahamed D. Thècle Anaïs F. Rémi G. Malle G. Martin G. Marion K. Abigaelle K. Cotne K. Valentin L. Gole Grace L. Xinyi L. Yayaha M. Chamce Dine M. Anton M. Mathieu N. Camille P. Maël P. Mathéo P. Timeho P. Shannon S. Salomé T. Goundo T. Raphaël Z. Bryane Z.

 

Vendredi 16 août

Bonjour les papas et les mamans.

Mercredi nous sommes allés à la miellerie à pieds pendant que les autres rentraient du bivouac: nous avons croisé un taureau et traversé un torrent avec un pont. Simon a chassé le taureau avec une branche d’arbre puis le taureau nous a laissé tranquille. La balade était longue mais nous avons vu les beaux paysages et puis le miel était trop bon alors ça va. Le soir les animateurs ont organisé une veillée et avant de dormir, nous avons eu la rencontre de Huahorani le shaman, venu raconter une histoire. 

 

Jeudi c’est déjà un peu le retour car ce matin nous rangeons les affaires et avec les affaires perdues ça ressemble à un marché aux enchères. L' après-midi nous avons terminé la construction de cabanes et fait des dessins de la nature. le soir c’est enfin la Boum ! 

 

Il nous tarde de rentrer cpour tout vous raconter mais nous sommes quand même tristes parce que la montagne est belle et que nos nouveaux copains et copines vont nous manquer.

 

A toute là l'heure....RDV à 19h13 à la gare de SNCf de Paris Montparnasse ! 

La colo

c'était le dernier message avant les retrouvailles

****

Mercredi 14 août

Bonjour les parents,

Nous sommes en train de revenir au centre et nous avons fait un bon voyage
Mardi les deux autres chambres sont parties en bivouac, le chemin est plein de fougères et pâquerette est pressée de retrouver ses amies et sa famille.
Au bivouac nous avons réussi à monter une tente avec les animateurs sauf qu'en fait, certaines tentes étaient vides car des personnes ont dormi à la belle étoile. Nous nous sommes douchés dans la rivière mais l'eau était très faiche. Au menu dans le feu de camp : pain danois à la saucisse (hot dog des montagnes), banane au chocolat chaud et chamallow grillés. Nous avons vu des étoiles filantes et des constellations.
C'était génial À très vite

 

Prochain message vendredi 16 août à 17 h 00

****

Lundi 12 août

Chers parents

Hier soir nous avons participé à un concert de Camille et Hervé puis nous avons regardé les montagnes par la fenêtre.

Nous avons mangés de la soupe méditerranéenne avec des feuilletés chèvre-miel et de la salade. Pour le dessert nous avons eu de la mousse au chocolat, miam c'était délicieux. 

 Aujourd'hui les autres sont partis en bivouac avec l'ânesse et ce soir ils se doucheront dans la rivière.

 À bientôt

 

Prochain message mercredi 14 août à 17 h 00

****

 

Vendredi 9 août

Bonjour chers parents,

Hervé le cuisinier nous a aidé à faire des gâteaux à la noix de coco et aux raisins secs et il nous a préparé des beignets à la chantilly miam....

 

Deux chambres sont parties en bivouac avec l'ânesse pâquerette.

 

Pour les uns nous avons installé le campement puis nous nous sommes lavés dans un mini mini ruisseau et au campement on a mangé des chamalows grillés. La vue est superbe, nous avons dormi à la belle étoile et nous avons vu des étoiles filantes. 

 

 
Pour les autres nous avons fait une aventure rien que pour aller voir la miellerie : vaches et bouses, traversée de la rivière sur un pont. On a aussi vu un taureau et on sait comment soigner les piqûres d'orties avec du plantin. On a mangé des mûres c'était trop bon. L'aprem on a fait un parcours les yeux bandés et les pieds nus sur des matières bizarres. 

 

 
Nous faisons pleins d'activités dans la nature et on est très bien en montagne, nous sommes mieux ici qu'en ville.

 

Nous espérons que vous allez bien, à très vite.

 

Prochain message Lundi 12 août à 17 h 00

 

****

 

Mercredi 7 août

Bonjour les parents,


Hier, nous sommes partis avec Pâquerette, notre ânesse, en balade ; elle est un peu têtue, n'avance pas trop vite, mais toute douce et très belle ; nous avons vu de grands vautours fauves, et même un oiseau très rare, le percnoptère d'égypte. Pour le repas du soir, Hervé, le cuisinier, a préparé une soupe d'orties cueillies par des volontaires.

Tous les jours, nous participons à la cuisine des goûters, et à la vaisselle.

Ce matin, on a construit des cabanes dans les noisetiers

Demain, certains vont partir en bivouac dormir sous tentes dans la montagne ; aussi, ils ont préparés leur sac cet après midi.

Depuis le centre, la vue est magnifique sur la montagne, avec un village juste en face. On s'amuse bien.

A très vite, on vous aime.

 

Prochain message vendredi 9 août à 17 h 00

****

Lundi 5 août

Coucou les parents,

Nous voici arrivés au centre de vacances d'Arcizans Dessus avec un trajet en train que nous avons trouvé trés bruyant...

Il y a du brouillard ce qui nous empêche de bien découvrir toutes les montagnes qui nous entourent mais demain ça devrait être mieux...on est impatient....

Là c'est l'heure du goûter puis la découverte du centre et l'installation dans les chambres et la rencontre avec tous nos anim....

On vous donnera plus de détails la prochaine fois.

On vous embrasse bien fort... on commence déjà à courir partout...

 

 Prochain message mercredi 7 août à 17 h 00

****

 

Rando au rythme de l'âne

 Du 04 au 16 août

 

Norma A. Chloé B. Anabelle C. Margot C. Thomas D. Kanou D. Capucine E. Quentin F. Ethan G. Joseph L. Lou N. Julia O. Lili R. Juliette S. Boubacar S. Angelino T.

 

Mercredi 14 août

Bonjour à tous,

Nous voici installés au campement d'Ardinet depuis hier.

Lundi soir nous avons dormi au refuge de Labérouat dans un grand marabout avec de gros matelas et nous avons eu droit à une douche chaude. durant la montée le chemin était un peu boueux et nous sommes arrivés tout sale.... mais nous avons bien marché.

Mardi matin noussommes montés pendant une heure dans la forêt pour arriver à Ardinet, le plus beau campement de notre colo. Nous sommes entourés de belles falaises et nous avons vu plein de vautours.

Ce matin nous avons vu le berger Frédéric, nous avons été voir la traiite des brebis et nous avons vu la fabrication du fromage.

Le soleil est revenu, le ciel est bleu et nousprofitons aujourd'hui de notre dernière journée dans la montagne.

Demain nous redescendons vers le camping du Lauzart pour notre dernière nuit. Tout va bien...A bientôt....

 

 Prochain message vendredi 16 août à 17 h 00

****

Lundi 12 août

Bonjour à tous,

Après 3 jours sur le campement d'Aloun, nous voici prêts à partir vers de nouvelles aventures.

Vendredi nous aovns eu un petit orage, la veillée a été écourtée et nous nous sommes couchés à 22 h 00.

Samedi nous avons pu faire notre journée escalade avec Philippe, un groupe le matin et un l'aprés midi, c'était chouette....

Dimanche matin nous avons fait la grasse matinée, et nous avons déjeuné sous le tipi avec une surprise: nous avons mangé du pain perdu.

La journée a été pluvieuse, nous avons pu faire une cabane dans les bois de noisetiers. Pendant que certains faisaient du bricolage sous la bâche, d'autres sont partis faire une petit ballade.

Le soir nous avons mangé à l'abri sous le tipi car la pluie et le froid sont revenus.

Ce matin nous avons pris le temps pour jouer à l'abri et démonté notre campement car nous montons plus haut dans la montagne pour les derneirs jours.

Le soleil doit revenir demain nous allons vite nous réchauffer....à trés bientôt on vous embrasse...

 

Prochain message mercredi 14 août à 17 h 00

****

Vendredi 9 août

Bonjour à tous,

nous avons quitté le campement au pied des aiguilles d'Ansabère et nous venons d'arriver dans la rpairie d'Aloun.

Liak va êtr eheureux, ici il y a plein d'herbes pour lui tout seul, pas de vache ni de chevaux pour l'embéter.

Nous allons reprendre des forces avant d emonter le tuipi et les tentes et faire les missions.

Une pettie sieste s'impose car hier soir nous avons dormi dehors et comme il y avait beaucoup d'étoiles nous n'avons pas trop dormi.

hier certains sont restés au campement pendant que les plus motivés sont partis faire une randonnée. Nous avons marché jusqu'à la cabanne de MArcel à Ansabère et nous avons joué un long moment avec les chiens qui étaient trop mignons. Nous avons aussi été invités à manger des prunes de son jardin. Nous avons vu dans le ciel plein de rapaces dont un gypaète barbu (une grande chance) et un aigle puis des vautours fauves et 2 faucons crécerelles.

Maintenent nous aovns les yeux fixés au ciel et nous essayons de les trouver et surtout de les déterminer.

Il fait super beau et tout le monde va bien . On vous embrasse.....

 

 

Prochain message lundi 12 août à 17 h 00

****

Mercredi 7 août


Bonjour à tous,

Nous voici en train de faire la sieste à l'ombre d'un grand hêtre au bord du ruisseau.

Liak écoute la lecture de Quentin. Chloée est perchée sur un rocher plongée dan son livre. Une brochette de jeunes est sensée dormir mais c'est difficile de ne pas papoter. Margot se lave les dents après chaque repas... Capucine a les yeux cloués dans ses jumelles.

D'ailleurs hier après midi nous avons observé la migration des martinets noirs, des milans noirs et des hirondelles de fenêtre. C'était impressionnant, ça donnait envie de partir avec eux.

Nous avons de la chance avec la météo car le soleil est revenu aprés une petite pluie ce matin trés tôt.

Nous dormons bien dans nos tentes et nous mangeons trés bien; de la soupe tous les soirs avec un plat de résistance histoire de remplir les ventres et hier soir nous avons testé les bananes chocolat.

Hier aprés midi nous avons aussi testé le jaccusi pyrénéen, comme dit Bouba c'était vivifiant. nous avons joué, pasé notre permis couteau. Nous avons aussi taillé des bâtons pour marcher. Nous faisons tous les jours nos missions, c'est à dire: ramasser du bois, s'occuper de Liak, faire à man,ger, faire la vaisselle, aller chercher de l'eau à la source. Les journées sont bien remplies.

Tout va bien et n'oubliez pas de nous écrire au camping du Lauzart c'est là que le facteur dépose notre courrier.

Nous vous embrassons bien fort...

 

Prochain message vendredi 9 août à 17 h 00

****

Lundi 5 août

 

Bonjour à tous,

 

Nous voici arrivés dans les Pyrénées, nous venons de faire une petite marche d'approche pour arriver au pont de Lamary, notre point de départ pour aller à notre premier bivouac à 5 min d'ici.

 

Nous allons goûter et ensuite commencer à préparer nos sacs à dos avec les affaires nécessaires pour camper jusqu'à vendredi.

 

Le ciel vient de se recouvrir, nous espérons que le soleil va revenir demain.

 

notre âne de bât Liak est impatient de partir faire des randonnées c'est un âne trés calin qui reste toujours prêt de nous.

 

Ce soir une fois que nous aurons fini d'installer notre campement, nous préparerons le repas au feu de bois, nous ferons une petite veillée avant d'aller nous coucher pour être en pleine forme pour la suite de nos aventures pyrénéennes....

 

Pour nous envoyer du courrier vous pouvez nous écrire au Camping du Lauzart "Rando au rythme de l'âne" Quartier Mougnague 64490 Lescun....

 

On vous embrasse...

 

 

Prochain message mercredi 7 août à 17 h 00

****