BRÈVES DES SÉJOURS ...

... Suivez régulièrement l'actualité des séjours...

 ***

 

SÉJOUR été 2018

 

Âne compagnon de tes vacances

 

Du 5 au 18 août

 

Yacine A. Maelys B. Ava B. Simon C. Sacha C. Naomie Keiza D. Nasser D. Kadija D. Nafanta D. Coumba D. Paul clément D. Robin D. Marc Horacio F. Marie Rose F. Emmie F. Noa G. Naellie H. Manasse I. Ephraim I. Lucile L. Denise M. Melina M. Sherine M. Anton M. Hugo James N. Syntiche Chimey Trinite N. Jean Jacques P. Zélie R. Alois R. Amine S. Noah S. Aurel S. Adama Djibril S. Léona T. Miracle T. Diesel T. Sara T.

 

Jeudi 16 août

Chers parents,

Mardi le deuxième groupe est parti en bivouac. Après s'être installés, les enfants ont fait des activités  landart et des petits jeux. Puis avant le repas il a fallu faire une petite toilette au ruisseau; l'eau était fraiche mais on a quant même résisté. La soirée s'est prolongée par une veillée au coin du feu.


Le groupe resté au centre, a fait une sortie à la journée à la rivière et des jeux nature le long du chemin .

Mercredi le temps est magnifique, mais il est temps pour le groupe bivouac de plier les tentes, le tipi, de ranger tout le camp pour revenir au centre retrouver leurs camarades. Les enfants ont pu tout de même faire quelques jeux sportifs avant le retour.

Pour le groupe au centre, cette journée a été l'occasion de faire des ateliers cuisine avec des cookies aux orties, mais aussi de fabriquer des bracelets brésiliens et faire de la poterie. Ils ont aussi joué au "Kim" sur les sens au cours de l'après midi.


Après des retrouvailles et un repas tous ensemble, les enfants ont participé à une veillée course aux déguisements... un moment très drôle...

Ce matin les enfant vont faire des petits jeux et bracelets brésiliens.
Cet après-midi il y aura aussi des petits jeux, bérets nature et ateliers tout ceci entrecoupé du rangement des chambres et de la préparation des valises.
Ce soir c'est BOUM...moment de partage...et moment des adieux entre les enfants...

RDV vendredi 17 août à 19 h 13 à la gare de Paris Montparnasse pour la grande majorité des familles.

******c'était le dernier message******

Lundi 13 août

Chers parents,

Vendredi soir nous avons eu une veillée au coin du feu avec des chamalows grillés ...un pur délice...et avec spectacle de bolasses en feu...c'était vraiment bien...et ce afin de fêter le départ le lendemain matin de certains de nos camarades.


Samedi matin nous avons fait du foot, des ateliers poteries et le soin de pâquerette que nous pouvons faire car nous avons notre permis âne.

L'après-midi nous avons partagé notre temps entre finir nos poteries et donner d'autres soin à Pâquerette qui en raffole. Nous avons aussi déménagé et réaménagé les chambres afin d'être prêt à accueillir les nouveaux camarades.

Le soir nous avons fait une veillée libre avec une course de relais.

Dimanche matin nous avons fait atelier créatif peinture, origami et dessin, ce qui nous a permis de préparer de l'accueil des nouveaux avec une fresque et nous avons aussi fait un rappel des règles de vie.

L'après-midi c'était jeux sportifs, trappe trappe foulard.
Le Soir, la veillée a été consacrée aux jeux musicaux.


Ce matin nous nous sommes lancés dans l'écriture de notre journal de bord afin de garder un souvenir de notre colo, puis atelier argile et fresque collective. Cet après-midi c'est mini balade et découverte du moulin du village. Et ce soir ce sera veillée time's up..

Demain mardi le deuxième groupe partira en bivouac tandis que le groupe resté au centre fera une sortie rivière à la journée. Le temps risque d'être un peu couvert mais pas de pluie...donc on va en profiter et puis le soleil revient dès mercredi...on vous fait pleins de bisous...

prochain message jeudi 16/08 à 17h......

 

      *********

 

Vendredi 10 août

 

Chers parents,

Mercredi matin un groupe s'est préparé pour aller au bivouac avec Pâquerette pendant que l'autre a fait des jeux au centre.


Pendant la randonnée pour aller au lieu du bivouac, les enfants ont tenu à tour de rôle Pâquerette.
L'autre groupe qui est resté au centre a fait des activités cirque et nature.


Arrivés au bivouac nous avons commencé par installer les tentes, les toilettes et le feu, au repas du soir nous avons mangé des chapatis et des bananes au chocolat cuites au feu de bois.


Le lendemain nous avons fait du Land art, pendant que les autres ont fait une balade jusqu'à la rivière.

Aujourd'hui c'est balade avec Pâquerette et olympiades nature pour profiter du beau temps.

Mais on vous en racontera plus la prochaine fois...certains de nos camarades vont nous quitter samedi mais de nouveaux arriveront dimanche...nous préparons donc ces deux évènements tristes et joyeux à la fois...mais ne vous en faites pas l'ambiance est bonne, les anims sont sympas et Vévé nous fait super bien à manger....on vous fait de bisous ....surtout pensez à nous écrire au centre de l' AJRVS...

 

prochain message lundi 13/08 à 17h......

 

 

 

      *********

Mercredi 08 août

Chers parents,

Mardi matin après l'explication des règles de vie, nous avons pu proposer les activités/veillées et sorties que l'on souhaitait faire pendant le séjour. L'après midi nous avons mis en forme les règles de vie et réalisé des cartes nature....surveillez vos boites aux lettres...puis nous avons continué avec des ateliers créatifs. La soirée était dédiée aux jeux coopératifs autour du mime..

Mercredi nous nous sommes séparés en deux groupes, l'un est parti en bivouac avec Pâquerette et si la météo le permet nous y passerons deux nuits.. Après une petite rando dans la brume, nous sommes arrivés au campement qu'il a fallu monté... et là le soleil était de retour pour nous accompagner dans nos tâches...

L'autre groupe resté au centre a fait des jeux sportifs le matin et des ateliers cirques et activités manuelles durant l'après midi.

Pour jeudi le groupe au centre fera des olympiades tandis que le groupe bivouac fera des petits jeux et des activités choisies par eux...

On vous embrasse...à bientôt.

 

prochain message vendredi 10/08 à 17h......

 

      *********

Lundi 6 août

Chers parents,

Les enfants arrivés ce dimanche après midi ont pu profité du centre et surtout de Pâquerette; avec qui ils ont fait une super balade ce matin et au cours de laquelle ils ont pu apercevoir des vautours dans le ciel.

Cet après-midi c'était atelier créatif avec une fresque déroulante et la fabrication de bracelets brésiliens...il fallait bien cela pour les faire patienter jusqu'à l'arrivée de leurs nouveaux camarades.

Les enfants de Paris sont arrivés un peu avant 16 h, en pleine forme et excités. Les enfants ont pris le goûter tous ensemble à l'ombre des arbres: au menu des tartines de pain accompagnées de la fameuse "Hervella" pâte à tartiner maison de notre cuisinier Hervé, tout ceci arrosé de grenadine à l'eau...pour étancher la soif...

Maintenant les enfants vont visiter les lieux et s'installer dans le centre.

Ce soir afin de se présenter, il est prévu de faire des jeux  de connaissances au cours de la veillée.

Pour demain présentation des règles de vie mais aussi réunion en petits groupes afin que chacun propose des activités qui lui tienne à coeur...et mettre tout ça en forme...

On vous embrasse...

prochain message mercredi 08/08 à 17h......

      *********

 

Rando au rythme de l'âne -

 

Du 06 au 17 août

 

Tais A. Assea B. Lyna B. Hamza D. Oscar D. Rebecca D. Leana D. Simon H. Joseph L. Anaïs M. Lou N. Julia O. Théophile P. Lou P. Antoine S. Josh T. Bartouméo T.

 

 

Jeudi 16 août

Bonjour à tous,

Nous voici prêts à partir pour rejoindre notre dernier lieu de camp.

Ce matin, nous nous sommes levés tôt pour démonter et à présent nous allons mettre nos sacs sur le dos et vivre notre dernière randonnée.

Mardi matin, une équipa a été faire le ravito pendant qu'une autre équipe préparait le repas.

L'après-midi nous avons construit deux magnifiques cabanes.

Mercredi ceux qui le souhaitaient sont montés en haut du Pic d'Ayous, magnifique sommet à 2200 m. L'après-midi nous avons passé du temps au jacuzzi pyrénéen puis nous avons commencé la préparation de notre spectacle de jeudi soir.

Il fait très beau et chaud, l'ambiance est très très bonne, nous profitons à fond de notre dernier jour de colo dans les montagnes....

On vous embrasse et à demain....nous avons hâte de vous revoir mais sommes aussi tristes de quitter tous nos nouveaux amis...

RDV le vendredi 17 août :

- 14 h 00 à la gare de Pau pour les familles de Leana, Lyna, Bartouméo, Anais, Rébécca, Antoine et Simon

- 16 h 58 à la gare de Bordeaux Saint Jean pour la famille de Théophile

- 19 h 13 à la gare de Paris Montparnasse pour toutes les autres familles

********c'était le dernier message********

Lundi 13 août

Bonjour à tous,

Nous voici installés au col long d'Ayous, notre 2ème campement face au pic du midi d'Ossau.

Vendredi après le pique-nique, nous sommes montés au refuge d'Ayous et nous avons passé l'après-midi les pieds dans le lac à savourer le soleil et le paysage.

Le soir après un excellent repas au refuge, nous avons eu la chance d'avoir une soirée conte avec l'un des meilleurs conteurs de la vallée : David bordes.

Après une bonne nuit, une équipe de motivés est montée plus haut dans la montagne pour aller voir les autres lacs. Nous avons vu pleins de rapaces, parmi eux le plus beau le gypaète barbu, le plus rare le cyrcaète Jean le Blanc, mais aussi des vautours fauves en train de manger une charogne.

L'après-midi nous sommes redescendus et en 2 temps 3 mouvements nous avons installé notre campement. Puis nous avons fait notre toilette dans le ruisseau et le soir nous avons pu admirer les étoiles.

Dimanche une équipe a été cherchée le ravito avec Liak et nous avons passé l'après-midi tranquille au camp.

En fin de journée alors que l'orage menaçait nous avons été prendre le goûter dans la cabane du berger.

Le soir nous avons mangé autour du feu du riz avec des patates douces, des carottes, des lentilles, des poireaux et du lait de coco puis nous avons passé une veillée très rigolote. Et ceux qui le souhaitaient ont pu passé la nuit sous la bâche à admirer les étoiles filantes.

Ce matin nous avons eu la visite d'un garde du parc national qui nous a expliqué la règlementation et la vie des animaux vivant dans le parc. Pendant sa présence nous avons pu observé l'aigle royal, et le gypaète barbu venus nous faire un coucou.

Maintenant nous construisons nos cabanes et ce soir nous cuisinerons des chapatis.

Tout va très bien, l'ambiance est toujours excellente et nous sommes tous motivés et sommes à fond pour faire les différentes missions qui nous sont demandées.

On vous embrasse... à très vite...

prochain message jeudi 16/08 à 17h......

      *********

 

Vendredi 10 août

Bonjour à tous,

Ça y est nous avons changé de campement. Ce matin nous nous sommes levés tôt et avec une première équipe nous sommes montés avec Liak amener la nourriture au nouveau campement. Puis nous sommes redescendus et nous sommes tous ensemble remontés avec les tentes, le tipi et la bâche.

Le moral de la troupe est excellent. Nous nous entraidons, les grands aident les plus jeunes et les plus jeunes motivent les grands.

Maintenant un groupe est parti chercher de l'eau à la source pendant que nous sommes en train de préparer le pique-nique de ce midi.

Après le repas nous ferons une petite sieste et ensuite nous avons deux heures de marche pour rejoindre le refuge d'Ayous.

Là-haut nous sommes attendus ce soir pour 19 h et nous mettrons les pieds sous la table pour manger un délicieux repas préparé par Soize. Puis nous dormirons dans le refuge.

Hier nous sommes descendus au lac de Bious-Artigues pour faire l'activité canoë avec Fred.

Nous avons mangé à l'abri dans sa crêperie, nous avons bu un bon chocolat chaud après le repas car la météo n'était pas très bonne et qu'il ne faisait pas très chaud.

L'après-midi nous avons fait le tour du lac en canoë en écoutant les contes de Fred sur les Pyrénées.

Le soir nous sommes remontés au campement et nous nous sommes régalés avec de la soupe au  vermicelles et à la tomate, avec des merguez et chippos/haricots verts et avec pour dessert du fromage blanc avec de la confiture des Pyrénées. Nous avons fait une excellente veillée autour de la "boxe américaine" (on vous expliquera à notre retour ;) ), puis nous nous sommes couchés tôt pour avoir la pêche aujourd'hui...

A très vite pour la suite de nos aventures...

 

prochain message lundi 13/08 à 17h......

 

 

 

      *********

 

Mercredi 08 août

Bonjour à tous,

Nous voici installés sur le campement de Bious Artigues.

Lundi après une marche d'une heure, nous avons installés notre campement. Nous dormons dans des tentes de 4, nous avons un grand tipi et une bâche pour nous mettre à l'abri du soleil et de la pluie.

Le 1er soir, nous avons mangé de la soupe, des pâtes sauce tomate gruyère et de la compote pommes avec des spéculoos.

Hier nous avons passé la journée sur le campement où nous avons fait nos premières missions, c'est à dire: aller chercher de l'eau à la source, ramasser du bois, faire la cuisine, faire la plonge et donner les soins à notre âne Liak.

Nous nous répartissons les missions et sommes solidaires. Notre groupe est composé de 17 jeunes: 9 filles et 8 garçons dont certains sont des anciens colons ce qui facilitent la coordination des missions. L'ambiance est donc très bonne.

Nous avons passé notre permis couteau et écrit notre carte nature pour vous l'envoyer....surveiller votre boite aux lettres.

Hier soir nous avons été rafraichis par un gros orage mais nous étions à l'abri et nous avons bien mangé et fait une super veillée.

La nuit a été calme, nous avons bien dormi et ce matin nous sommes chez le berger où nous jouons aux apprentis bergers.

Le ciel est à nouveau dégagé, et cet après-midi nous irons faire des cabanes dans la forêt...

Nous vivons pleinement notre colo et nous n'avons pas le temps de nous ennuyer.

A très bientôt... et surtout nous attendons aussi de vos nouvelles...

 

 

prochain message vendredi 10/08 à 17h......

 

      *********

 

Lundi 06 août

Bonjour à tous,

Nous voici bien arrivés au lac de Bious Artigues le point de départ de notre aventure.

Le ciel est bleu, le lac est bleu et les montagnes sont vertes, tout cela crée un tableau magnifique.

Nous allons à présent préparer notre sac à dos pour partir à notre 1er campement qui se trouve à une heure d'ici.

Liak notre âne de bât est là aussi, prêt  à porter notre nourriture pour ce soir.

Le moral de la troupe est bon, et parmi nos colons il y a quelques anciens qui créent avec les nouveaux venus une ambiance vraiment très bonne.

On vous dit à très vite pour la suite de notre aventure pyrénéenne.

prochain message mercredi 08/08à 17h......

      *********

 

Les Aventuriers de la Belle étoile -

 

Du 5 au 11 août

 

Pilar B. Alana B. Jeanne C. Louison C. Anaita C. Robin D. Romane D. Baptiste G. Pauline G.

 

Vendredi 10 août


Bonjour,

Nous allons tous très bien. Depuis hier soir, il pleut... mais cela ne nous a pas empêchés de continuer notre superbe cabane commencée mercredi matin car elle est abritée par les grands arbres. Certains d'entre nous ont aussi fait du bricolage nature: panier pour Louison, bracelets pour Anaïta, Alana et Romane, couronne pour Pilar et Pauline, fourchette pour Jeanne, Louison, Robin, Pilar, etc....

Nous avons terminé nos dessins/textes pour notre journal et bord et commandé nos souvenirs.

Cet après-midi, nous rangeons nos sacs en prévision de notre départ du lendemain.

Rappel: le train part de Bedous à 12h36. Il arrive à Buzy à 13h19 où Maia descend Anaïta, Pilar et Jeanne. Merci d'être bien à l'heure car les autres copains et Maia restent dans le train pour aller jusqu'à Pau. Ils y arriveront à 13h40. Enfin, Maia reprend le train à 14h47 avec Alana jusqu'à Bordeaux. Elle arrivera à 16h58. Ne nous oubliez pas, soyez bien à l'heure!!

Nous vous aimons et il nous tarde de vous retrouver.

c'était le dernier message......

 

      *********

 

 

Mercredi 08 août

 

Bonjour !

Tout va bien pour nous aujourd'hui même si nous nous réveillons sous la brume.

Hier nous avons fait notre randonnée sur la journée. Nous en avons profité pour cueillir des fraises des bois et de l'origan. En rentrant nous les avons cuisinés pour faire un sirop et une tisane. C'était bon!!! Après, il s'est mis à pleuvoir. Nous nous sommes abrités sous le tipi. A la veillée nous avons fait un jeu de cadavre exquis, nous avons bien ri (on vous expliquera le jeu).

Pour notre diner, nous avons mangé de la soupe d'ortie préparée par nous, des pommes de terres à la braise et à la crème, des chapatis au chocolat aussi préparés par nous !!! Nous sommes d'excellents cuisiniers !!!

Ce matin, si le temps le permet, nous allons fabriquer des cabanes.

A midi nous aurons des wraps au poulet/carotte/salade, du fromage, du fromage blanc/confiture....

Cet après-midi, il est prévu un jeu de l'oie géant.

En cas de pluie, les plans seront changés...on verra (au moment de la saisie du message, il fait très beau et la température est très agréable).

Enfin nous avons commencé notre "journal de bouses" ... heu désolés, notre journal de bord.. nous aurons ainsi un super souvenir de notre séjour..

Au revoir tout le monde et à vendredi...;)

 

 prochain message vendredi 10/08 à 17h......

 

 

 

      *********

 

Lundi 06 août

 Bonjour chers parents

Tout le monde est bien arrivé dimanche au campement d'Aydius, notre installation s'est bien passée.

Les tentes et le tipi étaient déjà montés par les anims du coup dès que nous avons déposé nos affaires nous avons pu aller nous rafraichir au ruisseau....en effet il faisait très chaud donc on a fait une bataille d'eau géante ....c'était une bonne façon de faire tous connaissance...

Le soir après un repas composé de soupe de légumes, de riz à la ratatouille et de compote, nous avons fait une soirée "balade nocturne"... à la découverte des lieux et des bruits qui nous entourent...

La majorité d'entre nous a même passé la nuit à la belle étoile à la surprise des anims qui ne pensaient pas que nous serions déjà capables de le faire...

Ce matin, nous avons profité de la fraicheur pour faire une balade découverte et ramasser des fleurs, des feuillages...afin de réaliser une carte nature.

Ce midi nous nous sommes régalés de melon, de salade de pâtes et de crème chocolat....

Au programme de cet après midi: passage du permis couteau, très important car il nous permettra de participer activement à la vie du camp, à couper du bois, à cuisiner, à sculpter des objets puis réalisation de la carte nature... et déco de la boite à idées.

Ce soir on devrait faire une veillée loup-garou nous sommes impatients...

On vous fait des bisous..à bientôt

 prochain message mercredi 08/08 à 17h......

 

 

      *********

 

panier vide

--> Ajout d'un article dans votre panier d'inscriptions <--

Vous venez d'ajouter un article dans votre panier.

Pour accéder à votre panier cliquez sur l'onglet "Mes Inscriptions" du menu principal.

Vous aurez la possibilité de confirmer votre inscription en payant un acompte directement en ligne ou de remplir un formulaire pour une inscription par voie postale.

Fermer cette fenêtre x